10 conseils pour cultiver l’aloe vera

Cultiver une plante d’aloès est très facile, et ce n’est qu’un des nombreux types de plantes d’aloès. Cette plante est idéale pour purifier l’air et éliminer certaines toxines. Plus vous avez d’oxygène dans votre chambre, mieux vous pouvez dormir. L’aloe vera est surtout connu pour les qualités curatives du gel que l’on trouve dans ses feuilles. Il est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques et de soins de santé. Avec des soins appropriés, ces plantes étonnantes peuvent vivre pendant de très nombreuses années. Consultez les conseils suivants pour savoir comment faire pousser de l’aloe vera chez vous ?

1. Où la planter

L’Aloe verais n’est pas difficile à cultiver et à entretenir, qu’elle soit plantée à l’intérieur ou en pot. Il poussera plus vite à l’extérieur pendant les mois les plus chauds, de sorte que vous pouvez apporter un chapeau avec une plante à l’extérieur. Un autre avantage de la plantation en pot est que vous pouvez ramener la plante à l’intérieur pendant l’hiver et l’empêcher de geler.

2. Chapeau approprié

Il est conseillé de choisir un pot un peu plus grand car la plante peut devenir assez grande. Les meilleurs chapeaux pour l’aloe vera sont ceux en argile ou en terre cuite. Veillez à ce que la plante ait de bons trous de drainage dans le fond. Si votre plante d’aloe vera ne pousse pas beaucoup, il se peut qu’elle ait besoin d’un plus grand chapeau pour les racines.

3. Plantation

L’aloe vera pousse vers l’extérieur à partir du centre, vous devez donc laisser quelques centimètres d’espace entre les plantes. Positionnez-la de manière à ce qu’elle soit bien droite et recouvrez la base et les racines avec la terre. Il est également extrêmement facile de propager l’aloe vera par division. Il suffit de retirer les petits de l’aloe vera de la plante de base et de les planter dans un nouveau chapeau. L’aloe vera aime les sols secs, qui se drainent rapidement et ne retiennent pas l’eau. Si le sol est trop alcalin, cela peut ralentir la croissance de la plante. Un bon choix peut être un mélange de cactus et de terreau. L’Aloe vera n’a pas vraiment besoin d’engrais. Elle en bénéficiera cependant si vous en ajoutez pendant la saison de croissance, du printemps à l’été. Si vous décidez de nourrir votre plante, il est préférable d’utiliser un engrais organique plutôt qu’un engrais chimique, surtout si vous prévoyez d’utiliser le gel des feuilles. L’engrais de compost est un excellent choix.

5. Arrosage

L’un des problèmes les plus fréquents en matière d’arrosage est que l’on arrose souvent trop. Avant de réarroser la plante, le sol doit s’assécher complètement. Surtout en hiver, vous devez veiller à ne pas arroser votre aloe vera trop souvent ou trop abondamment. Vous pouvez toujours vérifier les feuilles de la plante. Si elles sont humides au toucher, cela signifie que la plante a suffisamment d’eau.

6. Lumière du soleil

L’aloe vera aime le soleil et beaucoup de lumière, mais il est préférable de donner à votre plante un ensoleillement direct. Trop de lumière directe du soleil peut provoquer le dessèchement de la plante. Faites très attention lorsque vous déplacez votre plante juste pour l’été car elle sera encore plus sensible. Si vous cultivez votre aloe vera à l’intérieur et que vous n’avez pas assez de lumière, vous devriez vous procurer de la lumière artificielle.

7. Problèmes

Cela n’arrive pas souvent, mais si les feuilles de votre aloe vera deviennent fines et frisées, la plante a besoin de plus d’eau. Si vous remarquez que les feuilles deviennent brunes, elle reçoit probablement trop de lumière directe du soleil. Si c’est le cas, vous devriez déplacer la plante. Si les feuilles sont couchées au lieu de pousser vers le haut, votre aloe vera a probablement une lumière insuffisante. Cela peut signifier que la plante a trop d’engrais ou qu’elle a besoin d’un plus grand chapeau lorsqu’elle pousse très lentement.

8. Parasites

La plante peut souffrir de maladies ou de champignons sur la tige ou les racines. Cela peut aider si vous gardez le sol et la plante secs. L’aloe vera a rarement des problèmes avec les parasites. Les plus courants, cependant, sont les cochenilles farineuses et la cochenille des plantes de maison. S’ils ne sont pas trop nombreux, vous pouvez simplement tremper un coton-tige dans de l’alcool à friction et les enlever avec.

9. Récolte

Une fois que l’aloe vera a atteint sa maturité, lorsque des feuilles supplémentaires ont poussé à partir du centre de la plante, vous pouvez commencer à la récolter pour en tirer de grands avantages nutritionnels. Coupez les feuilles matures aussi près de la base que possible, mais n’endommagez pas les racines. Le gel d’aloe vera est un excellent traitement pour les coupures mineures, les brûlures, les piqûres d’insectes et même la peau sèche.

10. Rempotage

L’aloès vera peut devenir envahi par les racines. Les racines vont pousser en rond et envoyer encore plus de petits. Vous devez les replanter. Sinon, ils vont aspirer la vie de la plante mère. Si vous remarquez une couleur verte vive dans les feuilles qui poussent horizontalement, c’est peut-être le cas. Lorsque vous plantez des bébés aloès dans de nouveaux chapeaux, donnez-leur un bon arrosage, puis attendez trois semaines. Gardez-les à l’ombre pendant cette période.